Rechercher

Appellations

Millésimes

Bienvenue sur le Site du Domaine Bouisse Matteri situé à Hyères près de Toulon dans le Var (83).

Au XVIIIème siècle, le domaine, qui ne portait pas encore le nom de Bouisse, existait déjà quasiment sous sa forme actuelle.

C'est au début du XIXème siècle que le Sieur Bouis, ancien Procureur du Roi à Toulon, s'y fît construire le château qui portât son nom beaucoup plus tard. Malheureusement, ce château n'existe plus aujourd'hui. L'histoire raconte que les héritiers l'ont rasé pour ne plus acquitter l'impôt...

Il ne subsiste de ses ruines que quelques pierres (anciens soubassements), la majeure partie des matériaux ayant été recyclée dans les constructions actuelles.

Parallèlement à la vigne, Jean-Joseph Bouis possédait aussi nombre d'oliviers qui étaient, à l'époque, une des principales activités de l'exploitation. De ces oliviers il ne reste rien, si ce n'est un petit nombre d'arbres disséminés dans le domaine, et dont l'exploitation est arrêtée depuis longtemps...

En revanche, il nous reste le moulin à huile dont les trois arches majestueuses ornent la cave actuelle. Ce moulin appartenait vers 1840 à un nommé Louis Rimbaud, qui entretenait donc une activité indépendante à l'intérieur du domaine.

La cave souterraine quant à elle demeurait donc la seule unité de production de vin à cette époque là.

Au cours du 19ème siècle le domaine va subir la crise et ce n'est qu'au début du 20ème que celui-ci reprendra sa forme définitive, avec son acquisition par la famille Roquebrun.

L'activité "huile d'olive" sera suspendue au profit de la monoculture de la vigne, et par le biais d'achats successifs, la superficie redeviendra ce qu'elle était cent ans auparavant.

La partie supérieure (cuvier) a été aménagée début 1900 avec l'achat du pressoir de 110 hl, qui pour l'époque constituait un fleuron de la technique...

En 1995, et après 20 ans de repos forcé, la cave a repris du service (moyennant un investissement en cuverie et climatisation) nous permettant ainsi d'élaborer les vins qui, depuis lors, font notre réputation.

Petit à petit, le succès de nos vins aidant, la nécessité d'augmenter notre production, et ainsi satisfaire des clients de plus en plus nombreux, s'est vite imposée comme la seule perspective pour poursuivre notre activité.

En 2002, une nouvelle cave, vaste et moderne, est construite à quelques centaines de mètres du Domaine de la Bouisse (lieu-dit la Matteri) permettant de ce fait une vinification plus confortable de notre production, désormais plus importante grâce à l'exploitation de nouvelles parcelles.

Les vins blancs et rosés y sont produits, la "vieille" cave de la Bouisse étant réservée à l'élaboration des vins rouges et à l'élevage en barriques des cuvées spéciales.

Dans un caveau de vente spacieux, attenant au chai de production, la Sarl la Matteri vous propose également une sélection de vins en vrac ou conditionnés en Bag-in-box, des Champagnes, ainsi que toute une gamme de produits régionaux, d'accessoires et d'idées cadeaux.


AccueilAccueil

Historique